APAM-CFAVM Madame, Monsieur,

Le CFA des villes de la Mayenne porté par l’APAM (l’Association Pour l’Apprentissage en Mayenne), fort de son histoire depuis 1974 a été voulue par les villes de la Mayenne et les Entreprises.

40 ans plus tard, nous sommes le 1er centre de formation d’apprentis du département avec 900 apprentis et implanté sur le territoire des villes de Laval, Château-Gontier, Mayenne, Evron et ST-Berthevin.

Notre centre de formation d’apprentis s’attache à développer des formations de qualité pour tous nos jeunes correspondant aux besoins que nous ont remonté les petites et les grandes Entreprises de notre département.

Parmi les priorités explorées, un accent particulier est mis sur notre nécessaire implication dans le réseau des partenaires de notre territoire et d’une façon plus large des acteurs dans la région des Pays de la Loire.

En effet, l’évolution de la situation économique pose très clairement des principes nouveaux de concurrence, de performance mais aussi de regroupements et de mutualisation.

La diversité de notre offre de formation (38 diplômes préparés du CAP au BTS sur 8 secteurs d’activité différents) permet à nos jeunes de continuer à être formés sur notre département et de s’y installer durablement.

Acteurs incontournables et indissociables de notre développement, de la réussite des jeunes, dans un contexte économique actuel des plus difficiles, il nous faut conjuguer nos efforts, être inventifs, nous adapter tous les jours pour relever le défi de pouvoir continuer à offrir à tous les jeunes une formation gratuite, de qualité et de proximité correspondant à vos attentes.

Aujourd’hui, les équipes du CFA des villes de la Mayenne travaillent activement à la réorganisation des services pédagogiques et administratifs en réinterrogeant par exemple les rythmes d’alternance, en inscrivant un projet éducatif et citoyen ambitieux pour nos jeunes et nos équipes, en innovant de nouvelles méthodes pédagogiques ciblées pour nos jeunes formés visant à leur permettre de REUSSIR leur parcours de formation.

Marie-Noël  TRIBONDEAU
Président de l’APAMlogo_CFA