cfa_fafihL’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION APAM

UNE ASSOCIATION UNIE AUTOUR DES VILLES DE LAVAL, MAYENNE, CHÂTEAU GONTIER ET EVRON

L’APAM est depuis 1975, par délégation du SMAM, le Syndicat Mixte pour l’Apprentissage en Mayenne qui rassemble les villes de Laval, Mayenne et Château-Gontier, l’organisme gestionnaire du CFA des 3 villes.

C’est ainsi, que voulue par les élus des collectivités locales, par les organisations professionnelles, les chambres consulaires, les syndicats de salariés et des représentants de l’éducation nationale et du personnel (cf. statuts de l’APAM), l’APAM garantit au CFA des 3 villes son autonomie et son opérationnalité sur l’ensemble du territoire mayennais en s’appuyant sur des locaux et équipements partagés avec les lycées professionnels et ce, dans les villes de Laval, Mayenne, Château-Gontier et depuis 2010, Evron. 

L’APAM est depuis 1975, par délégation du SMAM, le Syndicat Mixte pour l’Apprentissage en Mayenne qui rassemble les villes de Laval, Mayenne et Château-Gontier, l’organisme gestionnaire du CFA des villes de la Mayenne rejoint par Evron depuis 2013. 

C’est ainsi, que voulue par les élus des collectivités locales, par les organisations professionnelles, les chambres consulaires, les syndicats de salariés et des représentants de l’Éducation nationale et du personnel (cf. statuts de l’APAM), l’APAM garantit au CFA des 3 villes, son autonomie et son opérationnalité sur l’ensemble du territoire mayennais en s’appuyant sur des locaux et équipements partagés avec les lycées professionnels et ce, dans les villes de Laval, Mayenne, Château-Gontier et depuis 2010, Evron.

Dates du CFA des 3 Villes

16 juillet 1971:Loi Royer relative à l’apprentissage. Elle constitue le premier statut réel de l’apprentissage. Création des C.F.A.

Septembre 1974 : Création de l’APAM en collaboration avec l’éducation nationale, les maires de Château-Gontier, Laval et Mayenne ainsi que la C.G.T.

1er Janvier 1975 : Première convention quinquennale signée par les trois villes de la Mayenne, l’éducation Nationale et le rectorat (SAIA). Effectif : 120 apprentis Cuisine, pharmacie, assurance, carrosserie, vente, pâtissier, boulanger, serveur, footballeur du stade Lavallois dans les locaux du lycée Réaumur.
1979 : Construction du premier bâtiment administratif et d’enseignement.

1981-1982 : Construction du second bâtiment administratif et d’enseignement.

1985-1986 : Nomination d’une direction générale indépendante des  lycées (Patrick Marey-Vignard). Départ des boulangers à la chambre des métiers.

1988 : Premiers échanges européens avec Augsburg (Allemagne) en collaboration avec l’OFAJ. Création d’un glossaire de cuisine Franco-allemand.

1992 : Accueil des apprentis reconnus en situation de handicap.

1993 : CAP en trois ans pour les menuisiers, peintres et maçons en lien avec les animations effectuées par le SAIA à destination des jeunes en grande difficulté

1994 : Démarche de tutorat (accompagnement individualisé des apprentis).

1997 : Echange avec Saldus (Lettonie) en collaboration avec pharmaciens sans frontières.

1998 : Démarche du portefeuille de compétences.

2000 : Salon international de l’apprentissage : Apprenti’s

2002 : Épreuves de sélection régionales des olympiades des métiers en peinture. Ouverture des BEP gros-œuvre technique du toit, installation sanitaire et thermique en mixage avec l’éducation  Nationale.

2004 : Plate-forme de pré professionnalisation avec l’Education Nationale, Ouverture de la section européenne d’apprentissage.

2005 : Signature des UFA.

2007 : Convention de partenariat avec le CCCA BTP.

2010 : Ouverture des BAC PRO en mixage.

2011 : Ouverture du BTS management des unités commerciales avec la CCI.

2013 : Intégration réseau CFA éducation Nationale

2014 : 40 ANS DU SMAM  Inauguration de la nouvelle école hôtelière.

2015 : 40 ANS DU CFAVM Inauguration de l‘extension atelier Gros œuvre à Volney.