En 1988, le CFA des  villes de la Mayenne a établi ses premiers contacts avec Augsbourg en Allemagne en vue d’organiser des échanges de jeunes qui prendront forme en 1992. Depuis cette date, le CFA n’a cessé de développer ses programmes européens et s’est tourné vers d’autres partenaires : Niebüll dans le Schleswig Holtein, Saldus en Lettonie, Perth en Ecosse, Thessalonique en Grèce.

Aujourd’hui, nos partenariats sont toujours très actifs avec l’Allemagne et la Lettonie avec lesquels nous organisons des échanges basés sur la réciprocité. Chaque année, avec nos partenaires allemands, nous accueillons ou nous envoyons des jeunes dans le cadre de séjours de découverte professionnelle d’une semaine (Financés par l’OFAJ) et le Conseil régional des Pays de la Loire. Nous avons aussi construit, depuis 2006, des programmes LEONARDO (devenus ERASMUS+) avec  4 partenaires (Augbourg, Niebüll, Saldus et Perth) qui nous ont permis d’organiser des séjours d’immersion professionnelle pour nos apprentis. Lors de notre dernier projet ERASMUS+, nous avons intégré deux nouveaux partenaires (un à Nitra en Slovaquie, l’autre à Lovetch en Bulgarie). Cette année, nous travaillons sur la mise en place d’un partenariat avec un établissement de Suceava en Roumanie.

Depuis 2004, le CFA a souhaité donner une nouvelle orientation à ces programmes européens avec la création d’une Section Européenne d’Apprentissage. Nous accueillons au sein de cette section des jeunes formés dans nos établissements partenaires, ils viennent pour une année au CFA des  villes de la Mayenne pour passer un diplôme de niveau CAP dans leur spécialité professionnelle. Ainsi, plus de 110 jeunes ont pu bénéficier de cette expérience que certains ont prolongée avec une poursuite d’étude ou une installation en France. D’autres ont repris des études supérieures dans leur pays ou ont poursuivi leur aventure dans d’autres pays d’Europe.

map_europe

Programmes de mobilités

Lors de leur parcours de formation, les apprentis pourront être sollicités pour prendre part à un séjour professionnel.

Il existe 2 types de mobilités européennes :

  • Crédits Educatifs (1 semaine)

Les Crédits Educatifs permettent à des apprentis de vivre une expérience de mobilité et de s’imprégner de la culture du pays sélectionné par le biais de visites d’entreprises et de visites culturelles. Ces mobilités sont cofinancées par la Région des Pays de la Loire, l’OFAJ (si le séjour est en lien avec l’Allemagne), et le CFA. En fonction des projets et des besoins, les branches professionnelles peuvent être sollicitées pour participer au financement. Il est également demandé une participation financière aux apprentis.

europe_1

  • Séjours Erasmus + :

Les séjours Erasmus+ permettent aux apprentis de partir vivre une expérience professionnelle dans une entreprise européenne (10 jours de stage minimum). Nous travaillons avec nos différents partenaires pour organiser ces séjours de 2 semaines dans lesquels sont également inclus des visites culturelles.

Ces séjours sont cofinancés par Erasmus+ (Agence de l’Union Européenne), la Région des Pays de la Loire, le CFAVM. En fonction des projets et des besoins, les branches professionnelles peuvent être sollicitées pour participer au financement. Il est également demandé une participation financière aux apprentis.

europe_2

europe_3

La Section Européenne d’Apprentissage

La Section Européenne de l’Apprentissage, S.E.A, est le prolongement des partenariats établis avec des établissements étrangers et des relations chaleureuses et dynamiques, développées ces 20 dernières années.

Presentation SEA

Ouverte en 2004, elle s’inscrit dans la philosophie des classes européennes, mettant en œuvre des pédagogies adaptées à l’accueil et la formation de jeunes de diverses nationalités.

C’est ainsi que plus d’une centaine d’apprentis sont déjà passés par la SEA, venus de divers horizons (Allemagne, Lettonie, Espagne, Grèce, Grande-Bretagne, Slovaquie, Bulgarie).

La formation se déroule en 1 an, dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration, la Pâtisserie ou le Bâtiment. Les apprentis européens ont le même statut que les apprentis français.

Une organisation pédagogique est mise en place afin de préparer au mieux les apprentis à l’examen (taux de réussite de 90% depuis l’ouverture de la SEA).

Les candidats sont sélectionnés par nos partenaires, puis en fonction des profils, ils sont placés en entreprise par le CFA VM. Lorsque les apprentis arrivent, le CFA VM s’est déjà chargé de trouver une chambre en FJT, et il les accompagne dans leurs démarches d’installation (ouverture d’un compte bancaire, assurances, CPAM, Internet…)

Après leur année, généralement, les apprentis repartent dans leur pays. Certains apprentis ont poursuivi leur formation au CFA, avec les apprentis français, d’autres se sont installés et vivent toujours en Mayenne.

europe_4

Projet Pilote de Mobilité Longue des Apprentis

Depuis février 2015, le CFA VM travaille avec différents Centre de Formations du Grand Ouest pour la mise en place d’un projet de mobilité longue pour les apprentis européens. Fort de son expérience de la SEA, le CFA VM est pleinement investi dans ce projet lancé par la Commission Européenne sous l’égide de Jean Arthuis, député européen et président de la Commission Finances au Parlement Européen.

Le Projet Pilote, en phase expérimentale, va permettre à près de 150 apprentis européens de vivre une expérience de mobilité de 6 à 12 mois dans un des centres de formation européens participant.

Autres implications du CFA VM

  • Membre de la Maison de l’Europe en Mayenne
  • Partenariats avec des comités de jumelages mayennais (Andouillé-Vrable (Slovaquie), Confiance Bulgarie, Laval-Gandia, Laval-Suceava, Laval-Garango)
  • Participation au Forum Européen de l’Apprentissage à Nantes en février 2015 (présentation de la SEA, et accueil de délégations allemandes, slovaques et bulgares)

europe_5